
(Gauche à droite): Paul Barrett (Président d’Haltérophilie Canada), Boady Santavy avec sa médaille d’argent, et Dalas Santavy (Entraineur et père fier)
Boady, le fils du représentant d’affaires Dalas Santavy, a remporté la médaille d’argent dans la catégorie des 94 kg (207 lbs) à l’épaulé-jeté lors des Jeux du Commonwealth de 2018 à Gold Coast, Queensland, Australie.
Boady a offert une performance record sur l’estrade du Carrara Sports and Leisure Centre, Il a soulevé une record des Jeux de 168 kg (370 lbs) à l’arraché pour ensuite soulevé 201 kg (443 lbs) à l’épaulé-jeté.
Video: Weightlifting Wrap: Canada’s Boady Santavy wins silver in dramatic 94kg final (CBC)
L’équipe canadienne d’haltérophilie, composée de 11 athlètes, a remportée 5 médailles. Les femmes ont récolté 1 médaille d’or, 2 d’argent et 1 de bronze. Boady est revenu avec la seule médaille masculine. Dalas, l’entraineur en chef de l’équipe canadienne déclare : « toute l’équipe a bien fait, chaque membre a atteint sa meilleure performance lors de ces Jeux, le Canada peut être fier. »
Le père fier et l’entraineur Dalas Santavy voit son fils comme futur champion olympique. Boady se plaçait 22ième dans les rangs de la Fédération internationale d’haltérophilie, ce qui le mettait au premier rang dans le Commonwealth. Il s’est classé 6ième aux championnats du monde en décembre dernier.
Dalas a lui-même représenté le Canada lors de plusieurs événements internationaux en tant qu’athlète lors des Jeux du Commonwealth et des Jeux Panaméricains. La famille Santavy a une longue histoire chez les Chaudronniers et dans le sport, pour en savoir davantage cliquez ici (PDF).