
Le Paisley Blues Festival célèbre leur programme Blues for Youth avec le soutien de la Loge 128.
La plupart des gens font de leur mieux pour « chasser le blues » au sein des annulations, de la distanciation et des incertitudes causées par la pandémie du COVID-19. Cependant, le Local 128 (Toronto) voulait être certain que les enfants aient le blues à la suite de l’annonce de l’annulation d’un festival populaire en 2020.
Le Paisley Blues Festival (Festival du blues de Paisley) est un événement annuel en Ontario qui permet de rassembler des gens de tout âge ensemble afin de célébrer la musique soul. Le festival tire fierté du fait qu’il soit un événement favorable à la famille, offrant l’admission gratuite pour les enfants, de la nourriture peu coûteuse et un programme Blues for Youth (les Blues pour la jeunesse). L’idée, dit le président du festival Max Johnston, est de faciliter le plus possible la participation des familles. Ceci est particulièrement important, puisque le programme jeunesse de l’événement— qui inclue des ateliers et interactions avec des musiciens— s’insère dans la programmation musicale des écoles locales.
Le L-128 commandite le festival depuis quelques années maintenant, ce qui permet de le maintenir abordable afin que les familles puissent y participer. Ceci représente un investissement dans la communauté.
« Nous avons une présence importante dans cette région de la province, » dit le représentant d’affaires du L-128 Stirling Munn, qui note que la centrale nucléaire Bruce Power est dans la région. « Il y a de nombreux Chaudronniers au sein de la communauté ou qui viennent d’arriver dans la communauté, donc contribuer au programme, c’est carrément retourner aux racines de nos origines ».
La commandite annuelle de 1,500$ est l’une des nombreuses contributions que fait le Local dans les programmes au sein de la communauté à travers l’Ontario. Tisser des liens et investir dans la communauté a été, dit Munn, probablement même plus important lors de la pandémie globale.
« Lorsque le Paisley Blues Festival 2020 a dû être annulé à cause du COVID-19, notre organisation tenait quand même à avoir un impact positif dans notre communauté et notre région, ce qui a mené à la création de notre Guitar Lending Program for Youth (programme de prêt de guitare pour la jeunesse). Nos commanditaires généreux, incluant les Chaudronniers du 128, l’ont rendu possible, » dit Johnston.
À travers le programme de prêt de guitare, les jeunes participants peuvent emprunter une guitare électrique et un ampli pour une période de trois mois— gratuitement. Ils ont aussi accès à Fender Play, un programme d’apprentissage en ligne. Puisqu’il n’était pas possible pour les enfants d’assister au festival cette année, le programme jeunesse du festival leur est littéralement livré directement.
« Le programme utilise des guitares électriques, puisqu’elles facilitent grandement l’apprentissage pour les enfants, et exigent nettement moins de pression de doigt pour créer des sons que les guitares acoustiques, » dit Johnston. « L’accès gratuit à Fender Play permet aux enfants d’apprendre dans le confort et la sécurité de leur propre domicile. La qualité et de l’équipement de taille appropriée combinés avec un programme d’apprentissage fantastique aidera la jeunesse à tomber en amour avec la musique ».
Munn dit que le programme a « vraiment touché une corde sensible avec les membres et la communauté— surtout en prenant compte de l’environnement de la pandémie.
« C’est une utilisation incroyable de nos dons. [Paisley Blues Festival] a fait un travail exceptionnel qui a su atteindre la communauté ».
Le Guitar Lending Program for Youth a présentement une « flotte » de 25 guitares électriques, amplis et comptes Fender Play, permettant à 100 jeunes à participer au programme tout au long de l’année. Johnston dit que toutes les guitares ont été empruntées dans les deux jours suivant l’annonce du nouveau programme.
« Apprendre à jouer d’un instrument permet aux enfants de s’exprimer, leur apprend la discipline et la réussite, augmente leur coordination, renforce leur mémoire, concentration et attention et améliore leurs aptitudes sociales (lorsqu’ils joignent un cours ou un groupe et font de la musique avec les autres), » dit-il.
Visionnez un reportage local sur le Guitar Lending Program for Youth: ‘I enjoy it a lot’: With Paisley Bluesfest cancelled organizers loan guitars to kids