Les Chaudronniers transforment 4,200 tonnes d’acier en 1 million de réservoirs de stockage

En plein milieu du Centre industriel de l’Alberta, TIW Steel Platework Inc. a construit deux réservoirs à toit flottant interne de 70 pieds de hauteur et 245 pieds de diamètre en 6 mois seulement en mobilisant les compétences des Chaudronniers de la Loge 146. Le travail a eu lieu à Hardisty, Alberta, mieux connue sous le nom de « Hard N Dusty » à cause des vents violents continus.

TIW et les Chaudronniers du Local 146 ont construit deux réservoirs de 245 pieds de diamètre en 6 mois

TIW et les Chaudronniers du Local 146 ont construit deux réservoirs de 245 pieds de diamètre en 6 mois

Une vue intérieure de l’un des réservoirs en construction

Une vue intérieure de l’un des réservoirs en construction

Le client avait un autre réservoir allant en ligne et il y avait une opportunité pour eux d’ajouter davantage de stockage. Ils ont approché TIW avec le but de transformer 4,200 tonnes d’acier en 1 million de réservoirs de stockage. Ce but a été complété en 26 semaines seulement sans compromettre pour autant la sécurité.

TIW a déterminé que le projet nécessitait 36 Chaudronniers. Le plan de travail était d’avoir 3 équipes de 12 Chaudronniers sur un quart travail de 10 heures (7 jours par semaine), en plus d’une rotation de 2 semaines de travail et d’une semaine de congé.

Mark Baxter, surintendant de chantier/superviseur QC pour TIW et membre de la Loge 555 nous a dit: « Le travail d’équipe faisait partie de la vision que l’équipe avait au commencement du projet et les Chaudronniers sont arrivés avec les compétences qu’ils avaient développées au cours de leurs apprentissages et carrières ». Il a ajouté: « Les équipes de Chaudronniers comportaient des Chaudronniers « tankee » (réservoirs), de fermeture d’entretien et de raffineries. Il y avait de la formation supplémentaire nécessaire pour les machines de soudage automatique (comme les machines « 3 o’clock » et verticales), mais lorsque les Chaudronniers se sont familiarisés avec la machine, ils l’ont maîtrisée ainsi que la formation concernant les étapes de construction d’un réservoir ».

Le 3 mars 2020, les fondations pour les réservoirs ont été remises à TIW afin the commencer le projet et ils possédaient 6 mois pour tout faire et tout remettre au client. Dès le premier jour, chaque membre de l’équipe (superviseurs, planificateurs, soudeurs, gréeurs et poseurs) était activement engagé dans le travail d’équipe. Chaque journée de travail débutait avec des « toolbox talks » qui impliquaient l’équipe.

Le fond du réservoir attendant la première couche

Le fond du réservoir attendant la première couche

Les réservoirs en voie d’achèvement

Les réservoirs en voie d’achèvement

L’équipe a fait face à de nombreux défis. La pandémie du COVID-19 a fait en sorte que l’équipe entière a dû s’adapter à travailler dans une situation unique tout en faisant face aux éléments rigoureux entraînés par dame nature. L’équipe a affronté des vents allant jusqu’à 70-85 km qui ont retardé la mise en place d’une couche. Mark Baxter a expliqué: « Nous écoutions les prévisions météorologiques tout en tentant de déterminer si nous avions assez de temps pour mettre en place une couche complète, puisque nous voulions que la couche soit en place et stable avant que les vents ne nous frappent ». L’équipe a reconnu ce qu’elle devait faire et a travaillé lors des moments où les vents étaient soit faibles ou absents. Elle était capable de mettre une couche en place en moins de 5 heures. Les Chaudronniers ont aussi dû travailler dans l’humidité causée par la pluie et des températures de -40 degrés avec des rafales de neige.

Les autres superviseurs du travail étaient Des Mollison et Dwayne Skoc, deux membres de la Loge 555. Daniel Legere, un représentant d’affaires de la Loge 146, a dit: « Lorsque TIW nous a contacté concernant ce projet, nous savions que les membres de le Loge 146 allaient répondre à l’appel comme ils le font toujours, ils effectuent le travail ». Il a rajouté: « Les délégués syndicaux ont largement contribué à l’équipe et je tiens à remercier Colin Amyotle et Liam Ferns pour leur travail exemplaire de représenter le syndicat sur le chantier ».

Deux des équipes travaillant sur les réservoirs

Une des équipes travaillant sur les réservoirs

(Click to enlarge)

Une des équipes travaillant sur les réservoirs

(Click to enlarge)