
(Gauche à droite): Vince Gagne (Gérant général Industrial Education Cooperative), Ed Linton (Délégué syndical du Local 128 des Chaudronniers), Shawn Zettel (Gérant de la santé et sécurité pour Imperial Oil)
Il est généralement reconnu qu’un sens de communauté se crée lorsque les travailleurs, les employeurs et les entrepreneurs poursuivent un objectif commun, de faire en sorte que chaque travailleur sur le site soit un partenaire quelque soit le projet.
La raffinerie de Sarnia d’Imperial Oil adopte cette philosophie d’excellence avec aucune blessure rapportée en 2018. Le Comité conjoint de santé et sécurité peut se féliciter de leur effort continu à la promotion du travail d’équipe comme facteur prédominant pour la sécurité.
Ce comité est composé de 16 groupes de travail incluant tous les métiers sur le site. Les entrepreneurs des Chaudronniers sur le site sont TAMS-AECOM, CIMS, TIW, et MATRIX.
Représentant tous les travailleurs de métiers au Comité conjoint de santé et sécurité d’Imperial Oil, on retrouve Ed Linton du Local 128 des Chaudronniers qui est également le délégué syndical pour TAMS-AECOM. Ed attribue ses connaissances et son expérience au programme de formation en apprentissage complet. Ed se souvient qu’il y avait un temps où faire la promotion d’utilisation de respirateurs sur le site résulterait à un congédiement et il a été un promoteur de la sécurité tout au long de sa longue carrière. Après des années de travail assidu pour améliorer les conditions de travail, Ed peut affirmer fièrement qu’il a eu un impact important sur l’industrie.
Avec 3 millions d’heures de travail en 2018 par les travailleurs de la construction et de l’entretien, Imperial Oil a atteint le résultat sans précédent de zéro blessure rapportée. Le nombre de Chaudronniers sur le site varie de 50 à 300 à diverses périodes de l’année.
En 2000, Imperial Oil avait eu 20 blessures, mais par 2018, ce chiffre a été réduit à 0. Zéro blessures en 2018 est un accomplissement incroyable et la philosophie d’Imperial Oil en ce qui concerne la sécurité est le résultat concret de l’influence des métiers de la construction, en particulier des Chaudronniers.
Pour leur parcours « Journey to Excellence, Flawless Operations », Imperial Oil a adopté et mis en pratique la philosophie de « One Team, One Goal, Empowered Work Force. » Ces deux recettes d’habilitation sont devenues plus que des slogans – les travailleurs, la compagnie et les entrepreneurs ont embarqué dans cette transformation vers l’excellence.
En impliquant tous les métiers et les équipes d’entretien par leur participation conjointe en santé et sécurité, ils sont passé d’une force ouvrière réactive à une centrée sur la conformité. Ceci a lancé une atmosphère de travail d’équipe par la réalisation que la route vers l’excellent comprenait plusieurs facettes.
L’encouragement de la promotion de meilleures pratiques et l’objectif « voir quelque chose, dire quelque chose » a permis aux travailleurs d’être proactifs dans leur propre sécurité et celle de leurs confrères de travail.
Grace à la diligence et au travail persistent des Chaudronniers dans l’industrie, ces derniers sont reconnus comme des leaders en sécurité par les autres métiers et par les entrepreneurs. Durant un forum sur la sécurité, les contributions de Ed Linton et du Comité conjoint de santé et sécurité ont été reconnues.
Des Chaudronniers comme Ed Linton donnent le leadership et le mentorat qui alimente la fierté syndicale. En tant que leaders reconnus en sécurité, les Chaudronniers prouvent que des individus hautement qualifiés et un engagement envers l’excellence peut accomplir un trajet vers zéro blessure.