
La Numéro 7, dans l’atelier afin d’être réparée avec le réservoir d’eau encore installé, est détenue par la ville de Port Alberni et entretenue par la Western Vancouver Island Industrial Heritage Society. L’enveloppe a été dépouillée jusqu'au réservoir d’eau et aux tubes et plaques tubulaires pour fins d’inspection. Au sol, près de la #7, on peut voir les surchauffeurs ayant été enlevés des tubes qui ont plus tard été réinstallés dans la chaudière.
Sur l’île de Vancouver dans la ville de Port Alberni en Colombie-Britannique, on retrouve un groupe de Chaudronniers actifs et à la retraite de la Loge 359 mettant en pratique leurs compétences de métier afin de contribuer en retour à leur communauté. Les Chaudronniers réparent présentement une locomotive à vapeur Baldwin 2-8-2T de 1929 dans une cour de triage étant logée entre les montagnes nuageuses de la vallée d’Alberni et l’océan Pacifique.
Les Chaudronniers Barry Dobrensky, Mike Roxburgh, Brent Pennington, Sarah Smith, Carl Barnes, Barry Payne, Brent Graham, Matt Wallace, Tim Murphy et Russ Herding ont tous octroyé leur temps afin de réparer la Baldwin connu sous le nom de Numéro 7.
Numéro 7 est arrivée à l’île de Vancouver, accompagnée d’une deuxième locomotive, après avoir été commandée en 1928 par Baldwin Locomotive Works en Pennsylvanie, étant les deux derniers trains à vapeur conçus et commandés pour l’utilisation dans les vastes forêts du Canada. Les deux locomotives ont été livrées à leur premier propriétaire, la Campbell River Timber Company, just avant le crash boursier de 1929. Numéro 7 était la locomotive à vapeur avec la plus longue période d’opération ayant servi l’industrie forestière de la C.-B. lorsqu’elle a été retirée du service industriel en 1972. En 1990, la province de la C.-B. a offert le train à la ville de Port Alberni afin qu’il soit utilisé comme train touristique.
L’implication des Chaudronniers dans ce project a commencé en 2018 lorsque la Western Vancouver Island Industrial Heritage Society (I.H.S.) a contacté la Loge 359 des Chaudronniers à la recherche d’aide afin de classer des tubes. Confrère Barry Dobrensky a parlé avec la I.H.S. au nom de la 359. Quelques minutes de discussion à propos des plans qu’avait la société ont suffit à convaincre Dobrensky et il a rassemblé une équipe. Avant d’entamer ce project, cette équipe de Chaudronniers avait antérieurement travaillé avec la I.H.S. afin de restaurer un tracteur à vapeur Farquhar de 1917 et un âne à vapeur.
Outre les compétences de fixation, d’aménagement et de soudure, les Chaudronniers apportent leur expertise en planification d’un projet et en effectuant du travail avec les régulateurs de sécurité provincials pour les chaudières, en plus de leur connections dans l’industrie, afin de préparer les projets de la I.H.S. de manière à ce qu’ils soient affichés au public.
Des membres retraités et les Confrères Dobrensky et Roxburgh, qui n’ont définitivement pas pris leur retraite, partagent présentement la gestion de projet sur les projets. Dobrensky s’occupe de la planification et de l’exécution en plus de rassembler des Chaudronniers qui tiennent à offrir leur aide. Roxburgh apporte sa certification d’inspecteur de soudure de niveau 2 et s’occupe des exigences du contrôle de la qualité. Il a développé un plan de réparation complet et travaille avec le BC Safety Authority afin de produire un manuel détaillé contenant tous les documents pertinents pour l’utilisation de la I.H.S.
David Hooper, un membre et volontaire de la I.H.S., dit: « Je suis renversé par le fait que les Chaudronniers aient donné autant de temps pour ce projet. Ils viennent de l’extérieur de la vallée afin de nous aider ».
La mission de rendre à Numéro 7 sa gloire passée a débuté en 2019. Le projet demandait le retrait et remplacement de tous les tubes et les plaques tubulaires, le retrait du réservoir d’eau et l’ouverture de toutes les trappes. La chaudière a du être dépouillée jusqu’à son enveloppe pour fins d’inspection. Enlever les tubes à l’aide d’un chalumeau de coupe a été un travail ardu et sale, mais, pour les Chaudronniers, ce n’était qu’une autre journée au métier.
Confrère Barry Dobrensky nous dit que la tôle pour les plaques tubulaires a été coupée à la taille désirée en utilisant un chalumeau de coupe et des disques à tronçonner Zip et les trous ont été formés à l’aide d’un jet d'eau à haute pression. Il y a plus de 100 tubes bouilleurs avec 2" OD et 21 tubes ayant 5 1/2" OD d’un côté et 4 1/2" swag end de l’autre. One fois les plaques tubulaires lissées et biseautées, Confrère Brent Graham les a soudées en place.
Alors que les tubes étaient en train d’être taillés et agrandis, les surchauffeurs qui étaient installés dans les tubes ont été testés sous pression. La prédiction du Confrère Dobrensky est qu’un test hydrostatique aura lieu à la fin du mois de février 2020, avec le démarrage probablement quelques mois après.
Le but est d’avoir la Numéro 7 en opération d’ici l’été de 2020. Les mises à jour seront publiées sur boilermaker.ca. Le but à long terme est de ramener le train touristique à la vallée d’Alberni pour un trajet de 35 minutes au long de la rivière de la ville jusqu’au parc historique de Mclean Mill.
Confrère Dobrensky aimerait mentionner le travail bénévole exécuté par les membres de la I.H.S. qui n’ont pas hésité à offrir de l’aide et du soutien, en plus du briqueteur syndiqué Dave Delucry pour son travail sur le briquetage dans la boîte à fumée.

Locomotive Baldwin de 1929 en réparation à Port Alberni, C.-B.

Consœur Sarah Smith à droite avec Confrère Brent Pennington en arrière-plan.

Consœur Sarah Smith et Confrère Barry Dobrensky préparant une plaque tubulaire qui sera façonnée en forme.

Confrère Brent Graham, dans la boîte à fumée, a soudé les nouvelles plaques tubulaires en place.

Confrère Matt Wallace dans la boîte à feu qui roule les tubes.
Historique à propos de la #7
Au début des années 1900, l’énergie à vapeur atteint l’industrie forestière de la vallée d’Alberni sur l’île de Vancouver. L’énergie à vapeur était utilisée afin de faire fonctionner les moulins, mais afin de transporter les bûches, on utilisait des chevaux. L’utilisation de chevaux ne fonctionne que pour des opérations en terrain plat, donc dans la vallée d’Alberni, son utilisation était limitée. Afin d’augmenter la production de bûches aux scieries, des trains à vapeur ont été introduits dans l’industrie forestière en 1912. Numéro 7 a été conçue pour une utilisation dans l’industrie forestière parce que les rails étaient habituellement temporaires.
La locomotive était petite et courte, avec le poids centré au dessus des roues motrices pour une meilleure traction et afin d’aider le moteur à demeurer sur les rails. Elle a été construite pour la puissance de traction et non pour la vitesse.
En 1954, après un orage violent ayant causé des dommages aux fondations d’un pont temporaire qui n’ont pas été détectés lors de l’inspection, la locomotive de 90 tonnes s’est écrasée dans la rivière en traversant. L’ingénieur et le freineur en chef sont morts dans l’accident. Le chauffeur est tombé dans la rivière et a été emporté par le courant avant de saisir des branches auxquelles il a pu s’accrocher en attendant l’arrivé du sauvetage.
La Baldwin a été gréé hors de l’eau sur son côté sur le rivage en utilisant des lignes d’ânes à vapeur et des palans. La locomotive a été remorquée à l’atelier à nouveau, où les courbes et les bosses sur le réservoir et la cabine de conduite ont été réparés en plus de quelques dommages mécaniques. Numéro 7 a été remise en service pour un autre 18 ans.
Photos fournies par David Hooper, Western Vancouver Island Heritage society.
Contenu connexe: