Réseau national de formation

Installations locales

Chaque Local des chaudronniers au Canada a une école de formation à même leurs bureaux. Le personnel de ces écoles est composé de formateurs qui sont des chaudronniers possédant les accréditations requises, la formation académique et l’expérience en milieu de travail pour rencontrer les besoins de formation des membres du Local.

Les besoins de formation sont continus et sont conçus pour répondre aux besoins de nos employeurs et nos entrepreneurs. Les programmes de formation mettent l’accent sur le perfectionnement continu et sur des cours de mise à jour de santé et sécurité, de soudure, d’amarrage, de supervision, de délégué syndical et de compétences essentielles.

Boilermaker Virtual Campus™

Le Boilermaker Virtual Campus™ a été créé pour offrir à nos membres des occasions d’apprentissage accessibles et pratiques. Apprendre en tout temps et en tout lieu nous permet d’accroître nos cours et nos programmes de formation donnant ainsi aux membres des Chaudronniers plus de choix et d’occasions de formation continue.

Les valeurs fondamentales du programme national de formation sont de promouvoir l’uniformisation dans l’industrie, d’influencer positivement la culture de l’industrie en évaluant et en comblant les besoins de nos clients, de nos entrepreneurs et de nos membres. Le Boilermaker Virtual Campus™ est un outil progressiste qui permet aux Chaudronniers de concevoir des cours et des programmes de formation qui reflètent les meilleures pratiques actuelles dans notre industrie.

Guide d’étude

Pour aider les apprentis dans leurs efforts de bien réussir en classe et pour aider nos membres qui considèrent suivre un cours de perfectionnement ou d’obtenir une accréditation dans un autre métier, Service national de formation des Chaudronniers conjointement avec le Conseil sectoriel de la construction ont conçu un guide d’étude pour les chaudronniers intitulé « Apprendre à apprendre ». Les membres peuvent se procurer le « Apprendre à apprendre » sur le Campus virtuel des Chaudronniers dans la section réservée aux membres seulement.

Formation en santé et sécurité

L’objectif principal de la formation en santé et en sécurité est de protéger les chaudronniers contre les dangers au travail par le biais d’une sensibilisation accrue des dangers occupationnels et de la connaissance des droits au travail. La formation en santé et en sécurité est donnée aux apprentis lors de leur formation en classe et les locaux individuels offrent aux membres une gamme de programmes obligatoires ou optionnels de formation en santé et sécurité pour les maintenir à jour avec les changements législatif, les procédures de sécurité, les nouveaux produits et les nouvelles technologies. Ces cours sont conçus pour permettre aux chaudronniers d’acquérir une fondation commune de connaissances en santé et sécurité telles les espaces clos, le SIMDUT, le CSTS, l’ajustement des appareils respiratoires, la prévention des chutes, les responsabilités des intervenants en santé et en sécurité et les droits des travailleurs selon les diverses lois de santé et sécurité au travail.

Communiquez avec votre Local si vous avec des questions sur la disponibilité des cours de santé et sécurité au travail.

Formation des délégués syndicaux

Les délégués syndicaux sont les hommes et les femmes qui représentent le syndicat dans les ateliers et sur les chantiers. Ces individus sont de personnes de première ligne dont l’objectif principal et d’assurer que le travail progresse sans entrave en travaillant de concert avec l’employeur et les membres pour traiter tout problème qui pourrait survenir au travail. Le travail du délégué syndical est essentiel au bon fonctionnement de l’atelier ou du chantier de construction.

La formation est l’élément essentiel permettant aux délégués syndicaux compétents de faire leur travail. La formation des délégués syndicaux des Chaudronniers met l’emphase sur les compétences axées sur les personnes, l’interprétation de la convention collective, la procédure de grief, la juridiction, l’obligation du syndicat d’être impartial dans son rôle de représentation, la connaissance des règlements du Local et de la constitution internationale.

Il est de l’intérêt du Local de s’assurer que tous les ateliers et les chantiers fonctionnent bien pour permettre à nos employeurs de soumissionner pour des travaux en sachant qu’ils peuvent compter sur les chaudronniers pour les aider à respecter les échéanciers et les budgets. Un délégué syndical bien formé et une équipe qui respecte son jugement et son engagement envers le travail bien fait sont une combinaison gagnante.

Formation de contremaître

L’aptitude du superviseur Chaudronnier de communiquer et coordonner le déplacement des individus, des outils, de l’équipement et des matériaux joue un rôle clé dans la réussite d’un travail. La Formation nationale des Chaudronniers offre deux niveaux de formation de superviseur: une pour le superviseur de première ligne et l’autre pour les surintendants et les gestionnaires de projet.

Leadership de superviseur de chantier

L’objectif du programme de leadership de superviseur de chantier est d’offrir de la formation pour la supervision de première ligne dans des sujets tels que les responsabilités d’un superviseur, l’amélioration des compétences en leadership et la compréhension du côté affaires de la construction des Chaudronniers. Ceci est un cours à rythme accéléré qui encourage les discussions ayant trait aux vraies expériences pratiques en milieu de travail ainsi que la participation dans les activités structurées en salle de classe. Ce programme de deux jours améliore la performance de nos superviseurs de chantier, permettant ainsi au syndicat et contracteurs de fournir conjointement un niveau supérieur de productivité dans nos milieux de travail.

Gestion de projet des chaudronniers

Le programme de gestion de projet est le niveau de formation de superviseur qui suit pour le contremaître ou superviseur habile. Ceci est un cours intensif de six jours qui forme les Chaudronniers à gérer des projets, prendre des décisions qui ont un impact positif sur les objectifs du projet et fournir un avantage général au syndicat, contracteurs et propriétaires. Conçu par des experts ayant de l’expérience dans la gestion de projets de plusieurs millions de dollars, l’objectif du programme de gestion de projet est de développer les compétences en leadership et gestion des Chaudronniers en plus de la réputation des Chaudronniers dans l’industrie. Une fois le cours complété, les élèves auront développé et amélioré leurs compétences de planification et direction d’un projet de manière sécuritaire.

Formation des instructeurs

Il existe des occasions pour les individus intéressés à faire valoir leurs connaissances et leurs compétences dans la formation de jeunes pour les métiers de chaudronnier, soudeur ou d’aciériste.

Des postes de formateurs sont disponibles pour enseigner toutes les disciplines de ces métiers difficiles. En général, le premier pré requis est d’avoir complété un programme d’apprentissage et d’avoir travaillé dans le métier pour une durée de cinq ans ou plus. Il est toutefois avantageux d’avoir aussi complété des cours de développement professionnel en art oratoire, en animation et en éducation des adultes.

Les personnes recrutées comme instructeurs démontrent un désir de communiquer leurs connaissances, un bonne idée de ce qui est requis pour améliorer les programmes de formation, une capacité de travailler en équipe et des compétences à comprendre ce qui est nécessaire pour motiver les gens à donner de leur mieux.